Aide pour l'utilisation de SVGeom
Généralités
Le nombre d'objets est illimité sauf: Résultats analytiques: 5
La procédure choisie est permanente. Elle est changée en choisissant une
autre icône.
La case choisie reste sur fond jaune et encadrée de rouge tant qu'elle est active.
Sur la copie d'écran ci-dessous, la procédure de création de points est
active.
Les outils de dessin
Cliquez sur une icône pour avoir les détails sur la procédure correspondante
Les outils analytiques
Cliquez sur une icône pour avoir les détails sur la procédure correspondante
La mise en page
![]() |
Gomme un objet (il reste défini pour
les constructions) Efface tous les objets de la figure Bascule affichage ou non des noms des points |
Couleurs prédéfinies
Styles de tracés: plein et 3 types de hachures |
|
Sauvegarde dans un fichier *.geo des objets de la figure Charger un fichier *.geo pour créer une figure Sauvegarde de votre figure sur votre disque comme image svg Imprimer la figure dans une fenêtre popup |
Déplacer un point libre:
Par défaut, ces points libres sont en rouge. Vous cliquez l'un de ces points et
bouton gauche appuyé, en le déplaçant, la figure suit en conservant toutes
les propriétés de construction.
Créer un nouveau point libre
Cliquez pour placer ce point, dessiné en rouge par défaut.
Dessiner un segment
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, extrémités du segment.
Dessiner une droite
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, qui définissent la droite.
Dessiner une médiatrice
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, dont la droite sera la
médiatrice.
Vous pouvez aussi choisir un segment.
Dessiner une parallèle
Cliquez sur un point, libre ou construit, et une droite pour définir la
parallèle à cette droite passant par le point choisi. L'ordre des choix est
indifférent.
Vous pouvez aussi choisir un segment pour la direction.
Dessiner une perpendiculaire
Cliquez sur un point, libre ou construit, et une droite pour définir la
perpendiculaire à cette droite passant par le point choisi. L'ordre des choix
est indifférent.
Vous pouvez aussi choisir un segment pour la direction.
Définir les intersections
Vous pouvez choisir deux segments, un segment et une droite, deux droites, un
segment et un cercle, une droite et un cercle ou deux cercles.
Dessiner le milieu de deux points
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, dont le point sera le milieu.
Vous pouvez aussi choisir un segment.
Avoir le centre d'un cercle
Choisissez un cercle dont le point est le centre
Dessiner un cercle de diamètre défini par deux
points
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, le cercle aura pour diamètre
ces deux points.
Vous pouvez aussi choisir un segment.
Dessiner un cercle défini par son centre et un
point du cercle
Cliquez sur les deux points, libres ou construits, le cercle aura pour centre le
premier point et passera par le second point.
.
Dessiner un cercle défini par trois points
Cliquez sur trois points, libres ou construits, le cercle passera par ces 3
points.
Construire l'homothétique d'un objet
Une fenêtre de message vous permet d'entrer le rapport, puis vous choisissez le
centre, point libre ou construit, et l'objet à transformer, point, segment, droite,
polygone ou
cercle
Construire l'image dans une rotation d'un objet
Une fenêtre de message vous permet d'entrer l'angle en degrés (positif ou
négatif), puis vous choisissez le centre, point libre ou construit, et l'objet
à transformer, point, segment, droite, polygone ou cercle
Construire l'image d'un objet dans une translation
Vous choisissez l'origine et l'extrémité du vecteur de translation, points
libres ou construits, et l'objet à transformer, point, segment, droite,
polygone ou cercle
Construire l'image d'un objet dans une symétrie
axiale
Vous choisissez la droite qui sera l'axe de symétrie puis l'objet à transformer, point, segment, droite,
polygone ou cercle
Construire un polygone
Vous pouvez choisir des points libres ou issus d'une construction, vous
cliquez deux fois sur le dernier point choisi. Le polygone est défini, tracé
et rempli. Vous pouvez changer sa couleur de remplissage.
Le polygone peut être directement transformé par translation, homothétie,
translation ou symétrie axiale.
Vous pouvez également choisir un cercle existant qui sera alors rempli, vous
pouvez changer la couleur de remplissage en cliquant à l'intérieur après
avoir choisi une couleur.
Placer un point sur un objet
En cliquant sur une droite ou un cercle, un point sera placé, il sera libre
mais restera sur la droite ou le cercle quand il sera déplacé
Dessiner le lieu d'un point ou la famille
de droites
En choisissant un point sur objet, droite ou cercle, et un point construit
l'utilisant, le lieu parcouru par ce point quand le point lié décrit la droite
ou le cercle sera dessiné. En choisissant une droite, les différentes
positions de cette droite seront dessinées.
Dans un déplacement d'un point de la figure, le
lieu ou la famille de droites suivent ... mais il faut être un peu patient
Placer un point pas ses coordonnées
Vous pouvez imposer les coordonnées d'un point. Vous entrez abscisse et
ordonnée, le point est placé, c'est un point libre
Aide
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Quadrillage
Vous aurez un quadrillage 1x1 en fonction du cadrage que vous aurez défini.
Le quadrillage peut-être hachuré, colorié. Quand il est dessiné, il freine
sensiblement les opérations.
Cadrage
Vous allez définir les intervalles pour les abscisses et les ordonnées. Le
repère restera orthonormé ...
Par défaut le cadrage est de -10..10 x -10 ..10
Coordonnées d'un point
Vous choisissez le point libre ou issu d'une construction. Ses coordonnées
seront affichées dans le formulaire et actualisées pendant ses
déplacements.
Distance de deux points
Vous choisissez deux points libres ou issus d'une construction. Leur distance
sera affichée dans le formulaire et actualisée pendant leurs
déplacements.
Vous pouvez aussi choisir un segment.
Angle formé par trois points
Vous choisissez trois points libres ou issus d'une construction. L'angle aura
pour sommet le second point. Sa valeur (absolue) en degrés sera affichée dans
le formulaire et actualisée pendant leurs déplacements.
Caractéristiques d'un cercle
Vous choisissez un cercle, les coordonnées de son centre et son rayon seront
affichés et actualisés.
Equation d'une droite
Son équation sous la forme ux+vy+w=0 sera affichée et actualisée.